Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Déclaration de l’Association France Palestine Solidarité

Suivre l’actualité, courir après le vent.
Penser l’actualité, marcher à contre-courant.

 

L’opération des groupes armés palestiniens survenue le 7 octobre, et la nouvelle guerre déclenchée depuis cette date par Israël contre la population palestinienne, surviennent après 75 ans de violations constantes du droit international par l’État d’Israël, 56 ans d’occupation et de colonisation par Israël du territoire palestinien, 16 ans de blocus illégal et inhumain de la Bande de Gaza. L’impunité dont jouit Israël en dépit de toutes ses violations du droit international est à l’origine de la catastrophe d’aujourd’hui.

L’AFPS s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles, et rappelle que rien ne peut justifier la guerre atroce et criminelle qui a été entreprise par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza et l’ensemble de ses infrastructures vitales. Rien ne peut non plus justifier la punition collective que constitue le blocus qui prive la population de Gaza d’eau, de nourriture, de médicaments et d’énergie, et la met en danger de mort. Les secours humanitaires qui arrivent par le passage de Rafah ne peuvent pas pallier cette catastrophe voulue et organisée par l’État d’Israël.

La guerre menée par Israël contre le peuple palestinien vise aussi la Cisjordanie dont Jérusalem-Est. Des communautés ont été chassées de leurs terres, l’ensemble de la population vit sous la terreur des attaques de colons soutenus par l’armée d’occupation ; celle-ci mène des attaques contre les villes palestiniennes et les camps de réfugiés, cibles privilégiées de l’occupation, notamment ceux de Jénine, Naplouse, Tulkarem et Jericho. Les villes et villages sont sous blocus, les écoles et universités ont dû fermer. Près de 250 morts palestiniens sont à déplorer depuis le 7 octobre, qui s’ajoutent aux 248 morts depuis le début de l’année 2023.

Cette offensive généralisée vise également les Palestiniens de 48 qui subissent en Israël des mesures de rétorsion et d’intimidation dans leur vie quotidienne comme dans leur vie professionnelle.

Au cours des quelques jours de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, une soixantaine d’otages civils israéliens et étrangers ont été libérés par le Hamas. Environ 300 prisonniers palestiniens, essentiellement des femmes et des mineurs, ont été libérés par Israël. Ce sont de bonnes nouvelles pour eux-mêmes et leurs familles. Mais c’est une information en trompe-l’œil alors que l’on observe que depuis le 7 octobre, ce sont 3000 nouveaux Palestiniens dont 200 mineurs de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est qui ont été emprisonnés par Israël, et que des arrestations, y compris de personnel médical, sont effectuées par l’armée israélienne à Gaza. Et ce sont des milliers de prisonniers politiques palestiniens, jugés par des tribunaux d’occupation ou détenus sans jugement, qui restent emprisonnés par Israël dans des conditions inhumaines. Les témoignages des Palestiniens récemment libérés des prisons israéliennes sont particulièrement inquiétants sur les mauvais traitements, voire les tortures, qu’ils subissent. Huit d’entre eux sont morts depuis le 7 octobre, faute de soins ou à la suite de tortures.

Association France Palestine Solidarité

Lire aussi :
Dossier documentaire PALESTINE (avec liens partagés), Monde en Question.
Revue de presse PALESTINE, Monde en Question.
Veille informationnelle PALESTINE, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire