Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Libye, Bahreïn, Arabie saoudite… Israël

La France sarkosyste (droite et gauche confondue [1]) est à l’origine de la déclaration de guerre contre le dictateur libyen, hier encore le protégé par le clan au pouvoir dans l’hexagone. Cette guerre, comme beaucoup d’autres, nous est vendue comme « une opération militaire à but humanitaire ».

Cette « responsabilité de protéger » rappelle étrangement la « responsabilité de civiliser » des puissances occidentales. Cette responsabilité de protéger – nouvelle version en novlangue du « droit d’ingérence » qui sentait trop le souffre colonial – ne fut pourtant pas appliquée aux Palestiniens, victimes d’un massacre en décembre 2008 et janvier 2009 perpétré par l’État d’Israël. Cette responsabilité de protéger ne s’applique pas non plus aujourd’hui aux populations du Bahreïn par exemple, victimes de la répression d’une coalition militaire des pays du Golfe pour tuer dans l’œuf toute contestation. Les États-Unis se contentent d’appeler « à la retenue » c’est-à-dire à tuer en silence. Quant à la situation en Arabie saoudite, c’est le black-out total [2].

S’il s’agissait vraiment de l’assistance à peuple en danger, via des opérations militaires contre son gouvernement, pourquoi la limiter aux révoltés de Benghazi ?

Récemment, la chaîne Euronews a diffusé un reportage produit par la télévision italienne, où il était question d’un martyr de la révolution. Un homme de Benghazi a chargé son véhicule d’explosif et a percuté le portail de la base militaire gouvernementale. Grâce à ce sacrifice, les rebelles ont envahi et détruit le bastion de la tyrannie. Les proches du héros sont profondément attristés, mais sont fiers qu’une personne qui leur est proche soit tombée pour la liberté. L’auteur du reportage présente artistiquement cette histoire touchante.

Cela suscite une question naturelle. Si on nous propose d’admirer ce kamikaze courageux, pourquoi les partisans des mêmes idées qui accomplissent exactement les mêmes actions en Palestine, en Irak, en Afghanistan, et auparavant par exemple au Liban, sont-ils qualifiés de terroristes, d’extrémistes et de fanatiques ? Quitte à soutenir la lutte des peuples pour la liberté, indépendamment de leur perception de cette liberté, pourquoi faire une exception pour quelqu’un ?

RIA Novosti [3].

18/03/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Note du 19/03/2011 : Lundi 21 mars, le Mexique célèbre le printemps et la naissance de Benito Juárez (jour férié). Ce président reste dans l’histoire nationale le héros de la résistance à l’envahisseur – les troupes françaises de Napoléon III – dont la défaite est célébrée le 5 mai (jour férié). Or, l’expédition militaire au Mexique de Napoléon III fut motivée politiquement pour mettre fin au désordre qui régnait dans ce pays. C’est la version du « droit d’ingérence » à l’époque de l’Empereur des Français.

Lire aussi :
• Libye : la France va participer aux frappes imminentes, Le Figaro.
• Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies, Wikipédia. Les références proviennent exclusivement des médias dominants. Il manquait le texte de la résolution en provenance de l’ONU !
• La résolution 1973 sur la Libye met en avant la « protection des civils », Bruxelles2.
• Texte du projet de la Résolution 1973 [Original en Anglais], ONU.
• Texte de la Résolution 1973 [Traduction officielle en Français], ONU.


[1] Revue de presse :
• La gauche française s’aligne derrière Sarkozy‎, LibérationParlement européen.
• Hubert Védrine : « La résolution sur la Libye est historique », NouvelObs.
[2] Revue de presse :
• Les troupes du CCG arrivent à Bahreïn pour maintenir l’ordre, Xinhua, 14/03/2011.
• Bahreïn : opérations contre les manifestants anti-gouvernementaux, Xinhua, 16/03/2011.
• Obama appelle les rois d’Arabie saoudite et de Bahreïn à la retenue, Xinhua, 16/03/2011.
[3] Fedor Loukianov, rédacteur en chef du magazine Russia in Global Affairs, anime une chronique « Un monde changeant » présentée ainsi : La Russie est-elle imprévisible ? Peut-être, mais n’exagérons rien : il arrive souvent qu’un chaos apparent obéisse à une logique rigoureuse. D’ailleurs, le reste du monde est-t-il prévisible ? Les deux dernières décennies ont montré qu’il n’en était rien. Elles nous ont appris à ne pas anticiper l’avenir et à être prêts à tout changement. Cette rubrique est consacrée aux défis auxquels les peuples et les États font face en ces temps d’incertitude mondiale.

3 réponses à “Libye, Bahreïn, Arabie saoudite… Israël

  1. Andre Franc-Shi 23/03/2011 à 13:24

    Merci de votre engagement.
    Continuez votre travail essentiel!

  2. aviva 31/03/2011 à 11:27

    la gauche ou la droite française … peut importe

    si la France c’est engagé c pour plusieurs raisons :
    1 ) L Iran a soutenue la révolte en Libye ce qui veut dire que la France n’est pas le premier pays à faire ce geste, ce qui prouve aussi qu’elle na pas appris la leçon lors de la dernière révolte en Tunisie, encore une fois la France est arrivé en retard mais elle essaye quand même de soigner son image, et pour vous dire la vérité tout les moyen sont permis pour elle ( intervention militaire en Libye, propagande anti-Iran, ….

    2 ) tout le monde est au courant, le nerf de la guerre est le pétrole ! c’est pour cette raison que l’occident à du faire appel à des pays arabe comme le Quatar afin que cette opération ne voit pas vue par le monde arabe comme une colonisation mais comme humanitaire pourtant elle y ait, ….
    pas vrais ?!
    preuve de ce que j’ai dit, pouvez entendre quelques phrases du genre « …. pétrole ……. je préfère un pays arabe qu’un étranger …. »

    CONCLUSION :
    cette opération militaire est une colonisation et non pas humanitaire !

  3. TheOrionMaster 27/04/2011 à 17:39

    Ma vision du monde a changé radicalement , pour moi de nos jours L’UE n’est pas si différent des sionistes Israélien ! La France est un beau pays avec une belle histoire dirigé par des sionistes et un Juif ( Sarkozy ) raciste , ignorant et inculte … Tellement d’injustice dans ce monde à un point ou je souhaite qu’une guerre énorme et dévastatrice éclatera afin d’éradiqué l’éspece humaine toute entière , car en prenant compte le mal que nous faisons subir à la nature et a nous même j’en déduit que l’humain ne mérite pas de vivre et ne mérite surtout pas cette belle planète ( la terre ) qu’il finira par détruire tôt ou tard , ceci est inéluctable !

    Bonne continuation à vous .

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :