Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Breaking the silence

Breaking the silence, association d’anciens soldats israéliens militant contre l’occupation de la Palestine, a publié sur Facebook en hébreu et en français d’autres photos de soldats de Tsahal humiliant des Palestiniens.

Le journaliste et photographe Dmitry Reider a aussi publié des photos de ce qui est une pratique courante de l’armée d’occupation : Much more graphic IDF « souvenir » pictures emerge, Dimi’s notes.

Dans son éditorial, le quotidien israélien Ha’aretz explique

L’expérience d’Aberjil est le reflet d’une culture qui a pris racine au cours de décennies d’occupation, qui perçoit les prisonniers palestiniens comme des sous-hommes – objets d’amusement au mieux et au pire d’abus. C’est une culture qui donne lieu à un comportement épouvantable comme forcer les détenus à danser, à chanter des chansons israéliennes patriotique et militaire, ou de les photographier comme un chasseur avec sa proie. Ces expériences ne sont pas différents de celles des soldats américains abusant d’Irakiens à Abou Ghraïb en 2004.

Mais, comme le rappelle Le Figaro

Depuis 2004, Breaking the silence a collecté plus de 650 témoignages de soldats et dispose désormais d’une importante base de documentation composée d’écrits, de vidéos et de photographies.

Parmi ces documents, des centaines de clichés similaires à ceux d’Eden Abargil, que l’association utilise depuis des années pour dénoncer les exactions des soldats israéliens en Palestine. Breaking the silence les avait même exposés à Tel Aviv en 2004. Sans succès : ces photos n’ont jamais généré le retentissement de celles de la soldate.

18/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Témoignages de femmes soldats, Breaking the silence.
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :