Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Apologie du terrorisme

À l’heure où certains découvrent la réalité de l’État d’Israël, il est utile de rappeler que le terrorisme fut revendiqué et pratiqué bien avant 1948. Voici des extraits d’un texte de l’Irgoun de juillet 1943 :


Frontières sionistes d’Eretz Israel

Il est généralement admis que le terrorisme est illégal mais, en fin de compte, qu’est-ce que la légalité ? Pouvons-nous douter qu’un grand nombre de lois – surtout les lois politiques – ne sont qu’une forme déguisée de terrorisme, c’est-à-dire de contrainte ? Si nous disposons de la force (la force : cela signifie la politique et l’armée), nous pouvons promulguer des lois nous convenant et tous ceux qui les enfreignent sont des révolutionnaires, des terroristes ou des anarchistes. […] Sors et va vérifier, et tu découvriras facilement que la loi est fondée sur la « terreur », c’est-à-dire appliquée par la contrainte.

Ni l’éthique d’Israël, ni la tradition d’Israël ne peuvent rejeter cette forme de combat. […]
Si la question posée est la suivante : Est-il possible d’engendrer la révolution ou de mener la libération par le terrorisme ? La réponse est Non ! Si la question est : est-il possible de progresser vers la révolution et la libération pas de telles actions [terroristes] ? La réponse est Oui !

Nous sommes loin d’avoir des hésitations morales sur le terrain de la guerre nationale […]. Avant tout, pour nous, le terrorisme fait partie de la guerre politique dans les conditions actuelles, et son rôle est très important. Il fait entendre clairement notre guerre contre l’occupant dans le monde entier et chez nos malheureux frères à l’extérieur de ce pays.

ENDERLIN Charles, Par le feu et par le sang, le combat clandestin pour l’indépendance d’Israël 1936-1948, Albin Michel, 2008 p.126 à 128 [Monde en Question].

Lire aussi :
Chronique Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Sionisme, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :