Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Brèves du 16/04/2010

Palestine/Israël

• 15/04/2010, Le double langage de Ben Gourion, l’Humanité.

[Ben Gourion] s’emploie dès 1919 à unifier les sionistes-socialistes et à évincer les communistes et les partisans d’un État binational arabo-juif. Il s’impose vite à la tête de la centrale syndicale, la Histadrout, qu’il organise en modèle de société sioniste, avec ses écoles et ses hôpitaux, ses entreprises et ses centres de loisirs, ses clubs sportifs et ses milices d’auto-défense. Rejetant la lutte des classes au nom de l’action de classe, il prône la défense du « travail juif » et l’intérêt commun des travailleurs et des patrons juifs.
Commentaires : C’est le même programme d’un Le Pen qui proclame « la France aux Français ».

NON à la « Promenade David Ben Gourion » à Paris !, Monde en Question.

• 15/04/2010, L’ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert suspecté d’avoir accepté des pots-de-vin, selon la police, AP-Yahoo! Actualités.

L’ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert est suspecté d’avoir accepté des pots-de-vin dans une affaire de corruption immobilière à Jérusalem, a indiqué jeudi la police israélienne.
Mercredi, l’ancien maire de Jérusalem Uri Lupolianski et successeur d’Ehoud Olmert à la tête de la ville avait été arrêté dans le cadre de cette enquête portant sur des transferts d’argent visant à promouvoir des projets immobiliers à Jérusalem, dont la construction d’un grand complexe immobilier.
Ehoud Olmert était le maire de la ville au moment où les faits de corruption présumés se sont produits, tandis qu’Uri Lupolianski la dirigeait au moment de la construction des immeubles.
Commentaires : Le gouvernement construit illégalement à Jérusalem, non seulement selon le droit international mais aussi par le biais de la corruption à tous les niveaux de l’État d’Israël. Par ailleurs Moshe Katsav, l’ancien président de l’État d’Israël, a été suspendu de ses fonctions suite à son inculpation de viol et harcèlement sexuel.
Lire aussi :
• 15/04/2010, Olmert: Holyland probe is « unprecedented character assassination », Ha’aretz.
• 16/04/2010, Police: Suspicions against Olmert grave and well-founded, Ha’aretz.

• 15/04/2010, Rapport sur les violations israéliennes des droits humains du 08/04/2010 au 14/04/2010, Info-Palestine.

• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• 15/04/2010, ROY Ivan du, Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme, Basta !.

Une centaine de grands patrons d’entreprises cotées en Bourse bénéficient d’un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses « retraites chapeaux ». Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l’abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c’est en millions d’euros que les prestations faiblement soumises à l’impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l’heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.

• 15/04/2010, Retraites : la France est-elle incapable de mobiliser 2% du revenu national ?, ContreInfo.

Quel est l’effort requis pour le financement des retraites ? Selon les scénarios retenus par le Conseil d’Orientation des Retraites, entre 1,8 et 2,8% du revenu national à l’horizon 2030, puis de 1 à 2,3% en 2050. La part de la richesse nationale consacrée aux retraites passe de 13,4% en 2008 à une fourchette de 14,4-15,4% en 2030, avant de revenir à 13,6-15% en 2050. — On peut discuter de telle ou telle hypothèse retenue par le COR, ou s’interroger sur la solidité de prévisions à 40 ans, au vu de l’expertise récemment déployée. Mais l’important n’est à notre sens pas là. Au vu de ces chiffres, faut-il conclure, comme certains s’empressent de le faire, à la catastrophe, au gouffre financier ? Il faut raison garder. L’effort demandé n’est à l’évidence que marginal. La société française peut et doit faire preuve de solidarité sans remettre en cause les conquêtes sociales.

• 15/04/2010, BULARD Martine, Toyota est toujours « l’usine du désespoir », Les blogs du Diplo.

Kamata Satoshi, auteur de Toyota, L’usine du désespoir- Journal d’un ouvrier saisonnier, enquête au vitriol sur le toyotisme, qui a connu un énorme succès en 1973 au Japon (mais aussi aux Etats-Unis et en France) et a été réédité en français l’an dernier (Demopolis, 2009). L’écrivain journaliste est archiconnu dans tout le pays pour ses enquêtes sociales détonantes et sa lutte contre les discriminations.
Kamata cite le cas de travailleurs poussés au suicide ou mourant d’épuisement (haroshi). Il est évidemment impossible d’établir des statistiques, le groupe refusant de reconnaître les faits ou les familles préférant cacher le drame.

• 14/04/2010, C’est de l’enfer des pauvres que nait le paradis des riches, Là-bas si j’y suis.

Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :