Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Brèves du 11/04/2010 Palestine

Palestine/Israël

NON à la « Promenade David Ben Gourion » à Paris !, Monde en Question.

• 11/04/2010, De nouvelles règles de séjour en Cisjordanie dénoncées par les défenseurs des droits de l’Homme, AP-Yahoo! Actualités.

Dix organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme ont écrit au ministre de la Défense Ehoud Barak pour réclamer l’annulation des nouvelles consignes. Selon elles, elles sont si floues, notamment quant au type d’autorisation nécessaire, que virtuellement tous les Cisjordaniens pourraient être concernés.
« Cet ordre fait partie d’une série de mesures prises par l’armée en vue de vider la Cisjordanie des Palestiniens, notamment en les transférant vers Gaza », estime Sari Bashi, de l’ONG Gisha.
Les premières populations prises pour cible, selon les militants, sont les Gazaouis vivant en Cisjordanie et les conjoints étrangers d’habitants de Cisjordanie. Soit des dizaines de milliers de personnes.
Depuis le début de la deuxième Intifada en 2000, l’Etat hébreu a empêché la circulation entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Avant l’interdiction, nombre de Gazaouis étaient partis vers la Cisjordanie, plus riche, à la recherche de travail. Mais les cartes d’identité fournies par Israël les identifient toujours comme Gazaouis, ce qui les rendrait vulnérables au regard des nouvelles consignes.
Même chose pour les milliers d’étrangers mariés en Cisjordanie mais sans résidence légale, Israël ayant depuis dix ans bloqué l’immigration vers la Cisjordanie.

• 11/04/2010, Un décret militaire israélien menace des Palestiniens d’expulsion massive, AFP-Libération.

Un ordre de l’armée, qui doit entrer en vigueur mardi, pourrait permettre l’expulsion ou l’arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie, affirme dimanche le quotidien Ha’aretz.
Cet ordre vise notamment les Palestiniens détenteurs d’une carte d’identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants. La bande de Gaza est contrôlée par les islamistes du Hamas depuis 2007 alors que la Cisjordanie est restée sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.
Israël impose un strict blocus de Gaza qui empêche les Palestiniens originaires de cette enclave de se rendre en Cisjordanie. Le nouveau décret militaire vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie qui ont pour diverses raisons perdu leur statut de résident à la suite par exemple d’un séjour à l’étranger, ainsi que les épouses étrangères de Palestiniens, précise le journal.
Jusqu’à présent, les tribunaux civils israéliens empêchaient en général des expulsions de Cisjordanie visant ces personnes. Mais le décret prévoit que ces dossiers seront désormais soumis à la juridiction de tribunaux militaires: les personnes visées seraient alors jugées en tant «qu’infiltrées», susceptibles d’être expulsées vers le pays ou la région d’où elles sont venues «illégalement».
Cet ordre, signé le 13 octobre 2009 par le commandant des forces de Cisjordanie, le général Gadi Shamni, doit entrer en vigueur six mois après. Il prévoit des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison, assorties d’une amende de 7.500 shekels (1.500 euros).
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a confirmé que des «amendements à l’ordre visant à empêcher des infiltrations» avaient été publiés. «L’armée est prête à appliquer cet ordre, qui ne s’applique pas aux Israéliens, mais à ceux qui séjournent illégalement en Judée-Samarie (Cisjordanie)», a ajouté le porte-parole, sans autre détail.

• 11/04/2010, HASS Amira, IDF order will enable mass deportation from West Bank, Ha’aretzInfo-Palestine.

Une nouvelle loi militaire destinée à empêcher l’infitration va être mise en application cette semaine ; elle va permettre la déportation de milliers de Palestiniens de Cisjordanie, ou leur poursuite pour des délits passibles de peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à sept ans.
Si l’on en juge par l’action du Haut Commandement à la Sécurité au cours des dix dernières années, les premiers Palestiniens qui seront visés par les nouvelles règles sont ceux dont la carte d’identité porte une adresse dans la bande de Gaza – c’est à dire les gens qui sont née à Gaza et leurs enfants nés en Cisjordanie – ou ceux qui sont nés en Cisjordanie ou à l’étranger et qui pour différentes raisons ont perdu leur statut de résident. Seront visées aussi les conjoints (de Palestiniens) nés à l’étranger.
Les nouvelles règlent ont pour but de réprimer l’opposition en Cisjordanie.
Actuellement les Palestiniens ont besoin de permis spéciaux pour entrer dans les endroits proches du Mur de Sécurité même si leur maison s’y trouve, et en outre, les Palestiniens sont depuis longtemps interdits de séjour dans la Vallée du Jourdain sauf autorisation spéciale. Jusqu’en 2009, les Palestiniens de Jérusalem-Est devaient avoir un permis pour entrer dans la zone A, la zone sous contrôle de l’Autorité Palestinienne.
La crainte que les Palestiniens domiciliés à Gaza soient les premiers visés par cette loi repose sur les mesures qu’Israël a prises, ces dernières années, pour réduire leurs droits de vivre, travailler, étudier et même venir en visite en Cisjordanie. Ces mesures violent les accords d’Oslo.

• 11/04/2010, COHEN Avner, Israel missing a chance at nuclear global legitimacy, Ha’aretz.

L’étonnante décision Benyamin Netanyahou de ne pas prendre part au sommet, soi-disant parce qu’un certain nombre de dirigeants arabes vilipenderait la politique nucléaire d’Israël et son refus de signer le traité – une sorte de rituel arabe dans les forums internationaux – est regrettable et ne sert pas les intérêts d’Israël. Cette décision découle de la peur, du manque de confiance et du sentiment d’isolement – marques d’une prise de décision irrationnelle.

• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :