Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Gaza s'enfonce dans la pauvreté et le désespoir

Pendant que le petit monde politico-médiatique s’agite sur le port d’un vêtement nommé burqa, que le PCF lance une croisade contre les musulmans pour imposer un nouvel ordre moral et que la CGT fait la chasse aux travailleurs sans-papiers, les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza connaissent une pauvreté de plus en plus grande et n’ont pas les moyens de rebâtir leur vie après la dernière agression militaire israélienne et deux ans de blocus quasi total.

Les restrictions draconiennes à l’entrée de marchandises sur le territoire freinent les efforts de reconstruction financés par la communauté internationale, qui a pourtant promis 4,5 milliards de dollars d’aide.

La population manque de médicaments, les services de santé et l’approvisionnement en eau sont sur le point de s’effondrer, ajoute le CICR dans un rapport publié lundi.

« Certains quartiers de Gaza particulièrement touchés par les frappes israéliennes continueront à ressembler à l’épicentre d’un tremblement de terre majeur tant que l’on autorisera pas l’entrée sur le territoire de grandes quantités de ciment, d’acier et autres matériaux de construction », écrit le CICR.

De nombreux habitants « sombrent dans un désespoir de plus en plus profond », estime l’organisation.

Les hôpitaux sont dans un état lamentable, une grande partie de leur équipement n’est pas fiable et les coupures de courant sont fréquentes.

« Le système de santé à Gaza ne permet pas d’assurer un traitement adéquat pour les maladies graves. Il est tragique de constater que de nombreux patients ne sont pas autorisés à quitter à temps la bande de Gaza pour être soigné ailleurs », indique le rapport.

On assiste à « un accroissement dramatique de la pauvreté », estime le CICR, en soulignant que l’effondrement économique du territoire, conséquence de l’enfermement du territoire, ont porté le taux de chômage à 44% en avril.

Plus de 70% des Gazaouites vivent en-dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 250 dollars par mois pour une famille pouvant aller jusqu’à neuf membres.

Reuters-Yahoo! Actualités

Lire aussi :
Rapport du CICR
Blocus de Gaza

Serge LEFORT
29/06/2009

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :