Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Les druzes manifestent pour leurs droits

Plusieurs centaines de manifestants druzes se disant victimes de discrimination dans l’Etat juif ont affronté dimanche la police devant les bureaux du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem. Ils ont lancé des oeufs et des bouteilles sur les forces de sécurité. Les heurts ont fait deux blessés parmi les policiers et plusieurs autres chez les manifestants, a précisé Micky Rosenfeld, porte-parole de la police. Les dirigeants de la communauté druze se plaignent de la modicité des allocations versées à leurs villages par rapport aux fonds consacrés par l’Etat aux localités juives. Le Premier ministre a accepté de recevoir des représentants des protestataires, ont fait savoir ses services dans un communiqué.

Le JDD

Commentaires :

En Israël, les droits varient selon la nationalité. Les citoyens Juifs ont plus de droits que les citoyens Druzes, qui ont plus de droits que les citoyens Palestiniens (qualifiés Arabes).

Les Druzes sont perçus comme loyaux à l’État d’Israël. Contrairement aux Palestiniens, ils ont le droit de faire leur service militaire et donc d’accéder aux postes à responsabilités.

Alors que 93% des terres sont aux mains de l’État d’Israël, qui les a volées en 1948 aux Palestiniens, seuls les citoyens Juifs peuvent les utiliser pour construire de nouvelles localités – de fait des colonies.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :