Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

La colonisation continue

Le projet de budget israélien prévoit 250 millions de dollars de crédits pour les colonies de Cisjordanie malgré les pressions du président américain Barack Obama en faveur d’un gel de la colonisation, a indiqué dimanche la radio militaire.

Le projet de budget voté en première lecture la semaine dernière par le Parlement pour les années 2009 et 2010 inclut officiellement des investissements d’un milliard de shekels (250 millions de dollars). Ces crédits sont notamment destinés à des investissements dans la construction de logements et le développement d’infrastructures, a ajouté la radio.

La radio a précisé que près de 40 millions de dollars vont être consacrés à la construction d’un nouveau quartier à Maale Adoumim, une des plus grandes colonies de Cisjordanie située à l’est de Jérusalem, tandis que 125 millions de dollars seront destinés à financer les « dépenses diverses de sécurité », a poursuivi le radio.

Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de la Paix Maintenant, une organisation opposée à la colonisation, a pour sa part estimé que les chiffres réels d’investissements publics dans les colonies étaient beaucoup plus élevés et « dissimulés dans plusieurs chapitres du budget ».

« Les chiffres officiels ne constituent que la partie visible de l’iceberg, et les Israéliens vont payer pour les colonies un prix politique très élevé mais aussi économique », a déploré M. Oppenheimer.

Les organisations de colons affirment, en revanche, qu’il y a une baisse prévue des crédits pour les implantations de Cisjordanie à la suite des pressions du président Obama.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lors d’un discours dimanche dernier un gel de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés comme le réclame la communauté internationale.

« Je ne souhaite pas faire construire de nouvelles colonies ou confisquer des terres à cette fin mais il faut permettre aux habitants des implantations de vivre normalement », a-t-il affirmé, excluant l’arrêt de la construction dans les colonies existantes pour répondre aux besoins de la « croissance naturelle » de leur population.

Près de 300.000 Israéliens vivent dans les colonies de Cisjordanie.

AFP

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :