Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Les temps changent

À la lecture les dépêches d’agences on pourrait croire que tout va continuer comme avant entre les États-Unis et Israël. Les apparences sont trompeuses car, comme l’analysait Pascal Boniface hier, les « tensions entre les deux pays se creusent et Obama ne semble pas prêt à accepter d’obéir systématiquement aux exigences d’Israël ».

Plus que la divergence sur un improbable État palestinien, c’est l’Iran qui constitue le cœur des divergences stratégiques entre Obama et Netanyahou. La meilleure analyse sur le changement en cours (extrait) :

La rencontre BHO-Netanayahou confirme qu’on n’estime plus à Washington que la sécurité d’Israël et la sécurité des USA ne font qu’une et que statut d’Israël d’“allié privilégié” des USA est en question, de façon fondamentale et pressante. Ces deux prolongements ouvrent la voie à des relations pleines d’acrimonie, de chausse-trappes et de tension, parce que la stratégie de Netanyahou, la seule stratégie possible pour sa coalition de la droite dure traditionnellement belliciste, nécessite le préalable du soutien inconditionnel des USA, “à-la-Bush”, et qu’il ne l’a plus. Selon la perception de cette composante de droite dure israélienne, le problème d’Israël, par rapport à la position qu’il a occupée vis-à-vis des USA pendant huit ans évoluant vers celle qui se dessine aujourd’hui, est qu’il va se trouver dans une position où il a beaucoup à perdre et vraiment très peu à gagner.
Dedefensa

Serge LEFORT
19/05/2009

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :