Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Mensonges étatiques

Le temps où la l’URSS soutenait politiquement les Palestiniens est révolu. Aujourd’hui, la Russie courtise Israël qui est un précieux fournisseur d’armes [1].

La guerre, menée contre les Palestiniens de Gaza par Shimon Peres, Ehud Olmert, Tzipi Livni et Ehud Barak, est présentée comme «une opération militaire dans la bande de Gaza» par RIA Novosti. Cette formulation est un déni de la réalité mais en même temps un aveu implicite de la colonisation. Car c’est en ces termes que l’armée française évoquait la guerre coloniale qu’elle menait contre le peuple algérien.

La Russie de Dmitri Medvedev (Président) et de Vladimir Poutine (Premier ministre) «joue un rôle important dans le processus de paix dans le secteur de Gaza»… en faveur d’Israël (RIA Novosti), qui «espère que la Russie contribuera à « déradicaliser » le Hamas et fera pression sur la Syrie et l’Iran» (RIA Novosti).

Dans le dossier « Offensive israélienne à Gaza », RIA Novosti reprend à son compte l’argumentation du gouvernement israélien, qui présente les résistants palestiniens comme des terroristes, sans jamais évoquer la colonisation et l’occupation militaire de la Palestine… depuis 1947.

Serge LEFORT
04/03/2009


[1] Mensonges médiatiques, Monde en Question BloggerWordPress.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :