Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (17)

La colonisation en Cisjordanie pourrait s’intensifier, RFI.

Le gouvernement israélien sortant a préparé des plans de colonisation intensive visant à quasiment doubler le nombre de colons en Cisjordanie occupée, selon un rapport publié lundi. C’est le mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant, qui a révélé ces plans. 

Vers une augmentation du nombre de colons juifs dans les Territoires ?, Affaires-strategiques.

Selon un rapport du mouvement La Paix maintenant (Peace now), l’Etat hébreu prévoirait de construire plus 73.000 nouveaux logements destinés aux colons juifs, dans les prochaines années, en Cisjordanie, y compris à Bethléem et Jérusalem Est. Si ces plans étaient réalisés, le nombre de colons dans les Territoires palestiniens doublerait, passant de 300.000 à 580.000.
[…]
Selon un précédent rapport de l’organisation paru fin janvier, au moins 1257 nouvelles structures ont été construites en Cisjordanie en 2008, jugées illégales par Ehoud Olmert et la communauté internationale. 

Israël envisagerait de doubler le nombre de colons en Cisjordanie, CCIPPP selon Le Monde.

Le gouvernement sortant israélien a préparé des plans de colonisation intensive visant à quasiment doubler le nombre de colons en Cisjordanie occupée, selon un rapport publié, lundi 2 mars, par le mouvement anti-colonisation La Paix maintenant. 

Ces plans de colonisation, élaborés par le ministère de l’habitat et qui doivent encore être soumis par le prochain gouvernement de droite, prévoient la construction de 73 000 logements dans les prochaines années, dont 5 700 dans des quartiers de Jérusalem-Est annexée. Au total, les constructions dans les implantations de la Cisjordanie occupée pourraient accueillir au moins 280 000 habitants, indique le mouvement, qui a révélé ces plans.

Cisjordanie: Israël souhaite doubler le nombre de colons juifs (ONG), RIA Novosti.

Les autorités israéliennes souhaitent construire plus de 70.000 nouveaux logements dans les territoires palestiniens, ce qui pourrait déboucher sur un doublement du nombre de colons juifs en Cisjordanie, selon un rapport publié lundi par l’ONG israélienne La Paix maintenant. 

Selon le rapport, dont les auteurs affirment avoir collecté des informations en libre accès, la poussée des colons pourrait s’accentuer encore davantage avec l’arrivée de la droite au pouvoir.

Les pacifistes se réfèrent notamment aux informations publiés sur le site officiel du ministère de la Construction et du Logement concernant les projets de construction de 73.300 logements (appartements et maisons unifamiliales). 15.000 logements ont déjà été approuvés, précise le document.

« Si ces plans se réalisent, avec quatre personnes par logement en moyenne, le nombre de colons juifs sur les territoires palestiniens pourrait doubler par rapport aux 300.000 personnes actuellement recensées », lit-on dans ce rapport publié à la veille de la première visite dans la région de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

La « feuille de route », considérée par les Israéliens et les Palestiniens comme une base pour régler le conflit bilatéral, prescrit à l’Etat hébreu de « geler toute activité de colonisation, y compris la croissance naturelle des colonies ».

La Cisjordanie compte actuellement 121 colonies juives, dont la plupart poursuivent les travaux de construction, selon des données de La Paix maintenant non démenties par les autorités israéliennes.

Quinze cents Palestiniens chassés de Jérusalem ?, Info-Palestine.

Cette fois nous ne nous laisserons pas faire. Nous constituons un front populaire et nous serons tenaces. Le Président du Conseil islamique de Jérusalem, le sheikh Al-Sabri a pris la tête d’une coalition d’organisations civiles palestiniennes mobilisées contre la destruction par Israël d’Al Bustan, un quartier arabe de la ville sainte situé à proximité de la mosquée Al Aksa. 

Le 22 février, la municipalité de Jérusalem a en effet entamé la procédure censée déboucher sur l’expropriation de 88 des 100 immeubles situés dans ce quartier typique de la partie arabe de la ville. Au terme de ce processus, 1.500 Palestiniens seraient ainsi expulsés vers la Cisjordanie ou relogés dans le camp de réfugiés de Shouafat qui se trouve lui aussi de l’autre côté du mur de séparation. Coût de l’opération ? Trois cents millions de dollars.

Selon l’entourage du maire de Jérusalem Nir Barakat (indépendant de droite), l’expropriation d’Al Bustan se justifierait par le fait que la plupart des bâtiments du quartier auraient été construits sans permis. Or, Barakat et ses prédécesseurs ont pour politique de ne jamais accorder de permis de bâtir aux habitants des quartiers arabes de Jérusalem conquis en 1967. Donc, ceux qui construisent ou transforment un immeuble de Jérusalem-Est tombent d’office dans l’illégalité.

[…]

Le projet de la mairie de Jérusalem existe depuis 2001. Après quatre ans de négociations, les comités de quartier et les autorités israéliennes ont créé en 2005 un comité chargé d’établir un nouveau plan pour la zone. Mais leur projet prévoyant l’établissement d’un parc adossé à de nouveaux immeubles vient d’être rejeté, ce qui autorise la municipalité à entamer le processus d’expropriation.

« Il s’agit d’un dossier politique et non d’une simple question de gestion urbaine, affirme l’ingénieur. Si nous échouons, nous risquons d’assister au plus grand “transfert” de population palestinienne depuis 1967. » Et d’ajouter : « L’AP jettera toutes ses forces dans la balance pour empêcher cela. Elle ne négociera pas avec Israël à ce propos et elle envisage de saisir le Conseil de sécurité en espérant que les Etats-Unis n’y opposeront pas leur veto. »

Lire aussi :
• Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine
• Bibliographie Palestine/Israël

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :