Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Mensonges médiatiques

Après la guerre de l’État d’Israël contre le peuple Palestinien à Gaza, les médias dominants continuent de relayer le point de vue des dirigeants israéliens jusqu’à tordre les faits pour les faire entrer dans leur logique du récit. La propagande d’aujourd’hui est beaucoup plus subtile que celle d’hier. Les médias ont appris à déformer les faits par petites touches.

« Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas qui vit en exil en Damas, s’est rendu vendredi pour quelques heures dans la bande de Gaza, où il a pénétré par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, a-t-on appris samedi de sources palestiniennes et égyptiennes. »
Source : Reuters-Yahoo! Actualités 

« Moussa Abou Marzouk, l’un des principaux dirigeants du Hamas basé en Syrie, a effectué une visite secrète à Gaza avant de revenir en Egypte, où s’ouvre lundi, à Charm el-Cheikh, la conférence des donateurs pour Gaza. »
Source : RFI

Selon le correspondant de RFI à Ramallah, la visite discrète de Moussa Abou Marzouk à Gaza devient secrète. Une « tenue secrète jusqu’à ce qu’il quitte la bande de Gaza », ajoute-t-il plus loin. Mais il se garde bien de citer la source de ce secret de polichinelle. Car le soi-disant secret perd tout son sel quand on sait que l’information vient « de sources palestiniennes et égyptiennes ».

Il est naturellement plus vendeur de titrer « Le N°2 du Hamas en visite secrète à Gaza » que « Visite discrète à Gaza du numéro deux du Hamas ». En fait, RFI nous raconte une autre histoire… celle d’un méchant du Hamas qui viendrait clandestinement à Gaza.

Une autre manière très efficace de manipuler les faits est de garder le silence. Quel média dominant a évoqué que « l’armée russe se dotera de drones israéliens » ? A ma connaissance aucun, sinon l’agence russe RIA Novosti [1]. La vente des armes entre les différents pays est un sujet tabou, sauf quand il s’agit des méchants du Hamas qui s’arment pour résister à l’occupation israélienne.

Serge LEFORT
01/03/2009


[1] L’information remonte pourtant au 13 novembre 2008 : Army Recognition.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :