Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (16)

Jayyous : 65 arrestations, y compris du Stop the Wall Campaign, PNN.

Le village de Jayyous, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, est en état de siège mercredi. Dès ce matin, les forces israéliennes ont imposé un couvre-feu sur le village à nord-est du Qalqiliya.
Les soldats ont perquisitionné plusieurs dizaines de maisons et ont pris possession de leurs toits, utilisés comme postes d’observation, où ont été hissés des drapeaux israéliens.
Au même temps, les Israéliens ont rassemblé beaucoup de jeunes dans l’école de Jayyous.
Environ 65 personnes ont été arrêtées et amenées ailleurs dans des véhicules militaires, après la première phase des interrogatoires dans la cour de l’école. Parmi les personnes arrêtées il y a le fils du maire du village et responsable du Youth Committe of the Stop the Wall Campaign.
Les membres du mouvement de résistance non-violente indiquent que la répression contre les résidents du village est augmentée au cours des deux dernières semaines et font appel à une large participation à la manifestation de vendredi.

Gauche visée dans l’ouest de Bethléem, PNN.

Les forces israéliennes ont lancé une campagne généralisée de raids et d’arrestations dans le village d’Housan, dans le sud-ouest de Bethléem, au cours des premières heures du mardi.
Les soldats ont envahi la ville et réveillé les résidents. Douze véhicules ont fermé l’entrée du village. Des barrages militaires ont été installés dans les rues.
Le couvre-feu a été déclaré dans le village, et les unités des FOI ont perquisitionné plusieurs maisons, obligeant les résidents à sortir dans la rue, sous la pluie, pendant plus de trois heures.
Après quatre heures, les soldats ont arrêté une douzaine de jeunes hommes, poussés dans les jeeps, menottés et les yeux bandés. Plusieurs d’entre eux ont été battus.

100 mille palestiniens dont 56 mille enfants sont devenus sans abri dans la Bande de Gaza, Mondialisation.

Une organisation humaine internationale chargée des affaires des enfants a dit que plus de 100 mille personnes dont 56 mille enfants sont devenus sans abri dans la Bande de Gaza, alors que plusieurs d’entre eux vivent dans des tentes et chez d’autres familles, un mois après l’arrêt la guerre sioniste contre les habitants de la Bande de Gaza.

L’organisation « Coalition pour sauver l’enfant » a dit dans son rapport, que plus de 500 mille palestiniens dont 280 mille enfants ont été obligés de quitter leurs maisons pendant la guerre sioniste contre Gaza.

La directrice de l’organisation a souligné dans une déclaration de presse qu’on a vu de nombreux quartiers qui ont été démolis lors de cette guerre et se sont transformés à des villes de tentes, où les habitants ne possèdent ni eaux pour boire, ni salles de bain.

De son côté, l’UNRWA a déclaré qu’elle a distribué des aides urgentes à des dizaines de milliers de palestiniens qui sont devenus sans abris dans la Bande de Gaza.

L’ONU a dit lors de son appel urgent pour la reconstruction de la Bande de Gaza, que l’occupation israélienne a démoli plus de 4000 maisons palestiniennes et a causé de grands dommages à plus de 17000 autres, alors que des dizaines de milliers de palestiniens sans abris vivent des conditions très difficiles.

Info Gaza n°437 du 12 au 18 février, CCIPPP.

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont maintenu le siège total sur les 1,5 million civils vivant dans la bande de Gaza. Parmi les mesures de « punition collective » les postes frontières sont sous contrôle des FOI depuis plus de deux ans, imposant par là même des restrictions sévères sur les déplacements des gens et sur les mouvements des marchandises. De ce fait les denrées alimentaires de base et les médicaments ne sont plus assurés et le seuil de pauvreté touche aujourd’hui 80 % de la population. Le secteur économique est entièrement anéanti et le secteur médical en particulier reste tout spécialement affecté par l’offensive militaire. Les centres de santé primaire, de prévention et de détection, les centre de soins mentaux, les hôpitaux et toutes les institutions de santé sont dans l’incapacité de répondre à la demande.

Rapport n° 7 sur les violations israéliennes des droits humains, Info-Palestine.

Dans la semaine du 12 au 18 février 2009, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs agressions contres les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens, et un siège total de la bande de Gaza.
  • Les FOI ont tué 3 Palestiniens, dont 2 mineurs ;
  • blessé 15 Palestiniens, la plupart étant des civils, dont 6 mineurs et une femme ;
  • mené 43 incursions en Cisjordanie dans les communautés palestiniennes ;
  • arrêté 82 civils, dont 17 mineurs et une femme ;
  • envahi et vandalisé une station radio à Hébron ;
  • fermé une association de bienfaisance à Tulkarem.
  • La colonisation s’est poursuivie avec les agressions des colons contre les Palestiniens :
    – les FOI et les colons ont commencé la construction d’une nouvelle route réservée aux Israéliens au sud d’Hébron ;
    – les FOI ont confisqué 1 700 dunums (17 ha) de terres à Bethléhem pour construire 2 500 nouveaux logements pour les colons israéliens ;
    – arraché au moins 20 oliviers dans le village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
  • Les bombardements sur la bande de Gaza se sont poursuivis :
    – un atelier a été détruit dans le nord de la Bande ;
    – un poste de police de Khan Yunis a été à maintes reprises bombardé ;
    – les raids aériens ont continué sur la frontière avec l’Egypte, obligeant la population à évacuer la zone ;
    – le siège total de la bande de Gaza a été maintenu.

Lire aussi :
• Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine
• Bibliographie Palestine/Israël

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :