Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (15)

Dépêches des 17 et 18 février 2009, Info-PalestineToutes les dépêches.

Une guerre pour rien, 34 photographies de l’Oeil public.

La Plateforme du Likoud, AFPS.

Voici les intentions officielles des futurs (et anciens) dirigeants d’Israël, la droite dure raciste alliée naturelle de l’extrême droite, dont nous avons déjà signalé qu’ils ne reconnaissent pas le droit aux Palestiniens d’avoir en Etat : appropriation totale de Jérusalem, de la Vallée du Jourdain et des Hauteurs du Golan, colonisation intensifiée… par « Israël en tant qu’état juif sioniste sûr et prospère ».

Qui est un terroriste ? Qui est le juge qui en juge ?, CCIPPP.

Les puissants de ce monde utilisent une balance invisible. Une balance qui décide qui est terroriste. Cette balance a été utilisée lors du procès contre Mandela en 1963. La même est utilisée aujourd’hui. L’invisible balance est ressortie et devient alors visible pour nous tous. Dans un plateau, on pose des centaines de villages détruits, près de 42 années d’occupation, la création d’un apartheid, de ghettos derrière 720 kilomètres de mur de séparation, des colonies, des maisons démolies, des check-points, des terres volées, des oliviers arrachés et volés, une école des Nations unies bombardée, des enfants tués, des femmes et des hommes tués. Dans l’autre plateau, on met la résistance, les roquettes de contrebande tirées, les attentats suicide. On compte les enfants, les femmes et les hommes qui ont été tués.

Crimes de guerre à Gaza et juridiction universelle en Espagne… et en Israël, Info-Palestine.

La sentence du tribunal du District de Jérusalem est une référence internationale au moment de déclarer la juridiction universelle pour la répression des crimes contre l’humanité, basée sur le droit de chaque Etat d’exercer son droit hors de son territoire afin d’éviter que ces crimes ne demeurent impunis.

Beaucoup furent surpris par le fait que l’Audience nationale espagnole ait accepté de prendre en charge le cas d’une plainte criminelle contre sept Israéliens pour crime de guerre sur la Bande de Gaza pendant l’opération « d’assassinat sélectif » qui causa la mort de quatorze civils, en plus de celle du présumé terroriste. Cependant, ce qui serait plus normal serait que ce soit un tribunal israélien qui juge ces Israéliens et non pas un tribunal espagnol, faute d’un tribunal palestinien doté d’une juridiction pénale concernant ces faits, mais cette inactivité de la justice israélienne ne semble pas franchement déranger l’opinion publique.
[…]
En 1961, le citoyen allemand Adolf Eichmann fut condamné à mort et après avoir été pendu en Israël pour crimes contre l’humanité commis en Allemagne, après avoir été séquestré par les services secrets israéliens en Argentine, où il se réfugia depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jugement se basa sur la Loi pour le châtiment des Nazis et les collaborateurs, adoptée en 1950 pour la persécution et la sanction des crimes contre le peuple juif, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, qui est toujours en vigueur et qui a servi pour l’extradition des criminels nazis présumés vers Israël afin qu’ils soient jugés.

La sentence du Tribunal du District de Jérusalem est une référence internationale à l’heure d’affirmer la juridiction universelle pour la répression des crimes contre l’humanité, basée sur le droit de chaque Etat d’exercer en dehors de son territoire sa juridiction afin d’éviter que ces crimes demeurent impunis. Israël avait tellement envie de juger des crimes d’horreur contre l’Humanité qu’elle fut précurseur d’une juridiction qu’elle renie à présent.

Lire aussi :
• Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine
• Bibliographie Palestine/Israël

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :