Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Résistance Palestine : Palestine

Activiste palestinien blessé à Al-Masara, PNN.

Mohammad Barijia, porte-parole du Comité Populaire Contre le Mur (PCAW) des villages au sud de Bethléem, a été blessé par les soldats israéliens durant la manifestation populaire hebdomadaire contre le mur de l’apartheid. 

Le district de Bethlehem est l’un de ceux qui sont le plus durement touchés par l’augmentation de l’extension des implantations, et par le chemin du Mur d’Annexion. Plus de 80 000 colons occupent ce district, et le Mur coupe Bethlehem et se environs de Jérusalem.

La manifestation était commencée à l’école d’Al-Masara, avec la participation des sympathisants étrangers, notamment d’une organisation française en faveur des droits du peuple palestinien, ainsi que des militants israéliens.

Au début elle s’est déroulée pacifiquement, avec des drapeux palestiniens et des affiches condamnant les actions israéliennes. Arrivés au lieu de construction du mur, les manifestants ont été bloqués par les soldats, qui avaient installé des barbelés sur la route. Les forces israéliennes ont ensuite commencé à frapper les gens avec des matraques. Mohammed a été blessé aux mains et il a été transféré dans un centre médical.

Mohammed conduisait la manifestation. Il avait évoqué le huitième anniversaire du début de la deuxième Intifada et l’anniversaire de la mort de l’enfant Mohammed Al-Durra, 12 ans, qui avait été tué dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000 par les troupes israéliennes alors qu’il se trouvait à côté de son père. Il est bientôt devenu un martyr dans le monde arabe.

Mohammed Barijia a souligné que «la résistance palestinienne ne s’arrêtera pas. Elle prendra au contraire des formes différentes pour que les Palestiniens obtiennent leurs droits, en particulier le droit au retour et la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. La poursuite des attaques israéliennes ne nous fera pas hésiter ou nous retirer.»

Mahmoud Zawahra, président du Comité Contre le Mur et président du Conseil local d’Al-Masara, s’est adressé en anglais aux sympathisants étrangers: «notre peuple vous remercie pour votre soutien».

 » La manifestation de défi  » au village de Ma’sara, AFPS.

Mahmoud Zwahre , de Maassara , directeur de l’association Ash-Shmoh , avec laquelle l’Afps de Caen entretient des relations soutenues depuis plusieurs années , a été arrêté et gardé à vue , dans des conditions difficiles à la suite d’une nième manif pacifique contre LE MUR qui , comme à Bil’in , se construit au détriment d’une grande surface des terres des « villageois ». Il a été malmené , menacé de représailles au cas où les manifs se poursuivraient. 

Lire aussi :
• Entre l’occupation et la résistance, Alternatives International.
• Le mur au-delà de Bethlehem, Mirage.
• Demonstrations against the Wall in Ma’sara, Bi’lin and Ni’lin, Anti-Apartheid Wall Campaign.
• Bil’in, Ni’ilin, Jayyous and alMa’sara Keep Protest Alive, Anarchists against the wall.
• Articles « Le Mur », ISM.

Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :