Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Résistance Palestine : Grande-Bretagne

Boycott d’israël à l’université de Manchester

Le Syndicat des Etudiants de l’Université de Manchester a fait adopter une motion de soutien à la population de Gaza, dont une résolution de boycott d’Israël, au cours d’une assemblée générale d’urgence, cette semaine.

Le 11 février, plus de mille étudiants ont assité à cette AG, qui faisait suite à une longue semaine d’occupation estudiantine des bâtiments de l’Université de Manchester.

Le Syndicats des Etudiants de l’Université de Manchester est le plus important d’Europe, numériquement.

La ligne de conduite adoptée reposait sur la comparaison entre Israël et l’Afrique du Sud de l’Apartheid et le soutien au mouvement global en faveur du Désinvestissement d’Israël et pour les Sanctions.

Les étudiants ont appelé à désinvestir d’Israël, à boycotter toutes les entreprises qui soutiennent ou bénéficient de l’occupation israélienne, et à faire pression sur l’Université pour qu’elle adopte une politique similaire de boycott à l’encontre d’Israël. Cette motion a aussi condamné l’Université pour sa réticence à retirer ses fonds de l’industrie d’armement israélienne.

Le syndicat a également envoyé une lettre à la BBC pour condamner son refus de diffuser l’appel « Comités Désastre et Urgence (DEC) pour Gaza ».

Les étudiants de Manchester ont une longue histoire de solidarité avec les Palestiniens, sur le thème notamment de « Palestine : Droit à l’Education », motion adoptée en 2007, qui a donné lieu à un jumelage avec l’université Al—Najah de Naplouse.

Ce même syndicat avait joué un rôle actif dans la campagne de solidarité internationale contre l’Afrique du Sud de l’apartheid, en retirant les fonds de l’université d’Afrique du Sud.

Matt Scholey, étudiant de première année en politique et histoire moderne, a déclaré : « Tout cela est en train de créer un précédent, de plus en plus d’unions d’étudiants vont à coup sûr faire la même chose. L’année dernière LES SU a appelé a désinvestir, maintenant le UMSU appelle au boycott complet et demain le reste du mouvement étudiant suivra ».

Publié par EuroPalestine.

Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :