Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (13)

Dépêches des 15 et 16 février 2009, Info-PalestineToutes les dépêches.

Les colons israéliens ouvrent le feu sur un village de Bethléem, PNN.

Des colons israéliens de la colonie de Beitar Illit, construite sur les terres de plusieurs villages à l’ouest de Bethléem, ont ouvert le feu sur le village de Housan lundi.

Les colons sont entrés dans la ville et ont commencé à tirer sur des maisons, de façon «aveugle» d’après les résidents.

Mahfouz Hamamra, 15 ans, se trouve maintenant à l’hôpital Al-Hussein de Beit Jala. Il doit subir une intervention chirurgicale d’urgence pour enlever une balle dans sa jambe droite.

Les citoyens sont de plus en plus désespérés, du moment que la politique israélienne d’expansion des colonies se poursuit en dépit du droit international, de l’Organisation des Nations Unies, de l’émissaire américain George Mitchell et le mouvement de résistance non-violente qui organise régulièrement des manifestations.

2 personnes blessés à la manifestation contre le mur, PNN.

Deux manifestants ont été légèrement blessés dans le village d’Al-Masara, au sud de Bethléem, au cours de la manifestation hebdomadaire contre la construction du mur.

La marche a commencé depuis l’école du village. 200 résidents, sympathisants internationaux et militants israéliens ont hissé des drapeaux dénonçant les pratiques israéliennes: l’expansion des colonies, la construction du mur de séparation, les incursions et les détentions.

Des dizaines de soldats israéliens ont bloqué le chemin des manifestants: ils ont formé une chaîne humaine avec leurs corps et ont frappé légèrement deux civils, d’après le porte-parole du Comité Contre le Mur des villages au sud de Bethléem, Muhammad Briggia.

Les FOI saisissent 1700 donomes à Bethléem, WAFA.

es Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont saisi 1700 donomes de terres palestiniennes dans la ville de Bethléem pour l’expansion de la colonie de Ifrat.
Selon le quotidien israélien Haaretz, les FOI ont saisi 1700 donomes (1 dunum =1000 M²) dans le Sud -Ouest de Bethléem afin d’établir 2500 unités de logements dans la colonie d’Ifrat où vivent 9000 colons. Les propriétaires de ces terres ont soumis neuf objections à cette mesure illégale auprès de l’Administration civile israélienne qui a déjà rejeté huit d’entre elles. Ifar est la plus grande colonie dans la zone d’Atsion au Sud de Bethléem. Le conseil de la dite colonie fait des efforts pour commencer la construction de nouveaux logements avant le départ d’Ehud Olmert.

Cisjordanie : Israël prépare l’extension d’une colonie juive de peuplement, AP-Yahoo! Actualités.

Israël a pris le contrôle d’une parcelle de 172 hectares en Cisjordanie, ouvrant la voie à une possible construction de 2.500 maisons dans le cadre de l’extension d’une colonie juive de peuplement, ont annoncé des responsables israéliens, lundi.

La colonie concernée, Efrat, abrite déjà quelque 1.600 familles au sud de Jérusalem. A terme après la construction de ces 2.500 maisons, a expliqué son maire Oded Revivi, Efrat devrait compter 30.000 habitants.

Les gouvernements israéliens successifs ont régulièrement rompu les promesses faites aux Etats-Unis de geler les colonies et que Washington considèrent un obstacle majeur au processus de paix. L’extension programmée va à coup sûr provoquer une certaine friction avec le président Barack Obama dont l’émissaire au Proche-Orient George Mitchell, partisan de longue date d’un gel total des colonies.

Près de 290.000 Israéliens vivent dans des colonies juives de peuplement de Cisjordanie, soit 95.000 de plus qu’en mai 2001 quand Mitchell a une première fois appelé au gel de ces colonies. A cette époque, il avait conduire une mission en Israël et dans les territoires palestiniens à la recherche d’une solution pour mettre un terme aux violences et relancer le processus de paix

Une conférence internationale à Rabat pour archiver les crimes sionistes contre l’humanité, CPI.

Une conférence internationale de deux jours a commencé, le samedi 14/2, dans la capitale Marocaine, en recherchant la façon plus adéquate pour enregistrer et bien archiver les crimes de guerre sionistes qui ont été perpétrés contre les civils de Gaza durant les 22 jours horribles et très sanglants de la guerre sauvage israélienne.

La conférence a pour objectif de préparer des études et des recherches judiciaires concernant les crimes de guerre et le génocide sioniste perpétré froidement contre les habitants de Gaza, notamment les centaines d’enfants et de femmes, en utilisant des armes très puissantes et interdites au niveau international dont l’utilisation du phosphore blanc.

Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :