Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (6)

Dépêches des 3 et 4 février 2009, Info-PalestineToutes les dépêches.

04/02/2009, Nicola NASSER, Le mécanisme du nouveau siège de Gaza, ISM.

La reconstruction de Gaza est devenue la dernière arme du siège. L’occupation israélienne, les Etats-Unis qui ont soutenu son offensive, et l’Union Européenne qui n’a rien fait pour l’arrêter, conspirent à transformer le processus de reconstruction en moyen de trouver un ‘partenaire de paix’ convenable, tandis que le sommet arabe au Koweït espère l’utiliser pour amener la réconciliation palestinienne.
[…]
L’offensive israélienne a détruit toute l’infrastructure civile du gouvernement à Gaza sous prétexte qu’elle servait de base au Hamas, alors qu’en fait, c’était une infrastructure de l’AP payée par les contribuables des pays donateurs. Des zones résidentielles entières ont été rasées, détruisant complètement 4.000 maisons et endommageant gravement 16.000 autres. 100.000 civils ont maintenant un besoin urgent d’abri, provisoirement hébergés dans une douzaine de refuges ouverts par l’UNWRA dans des écoles qui ont aussi été visées par les canons israéliens, et qui ont donc besoin elles aussi de réparations. 

De plus, il faut remettre en valeur les terres agricoles ruinées par les bombardements, fournir de l’eau potable doit à un demi-million de Palestiniens, rétablir l’électricité pour à peu près le même nombre de personnes, et fournir une aide alimentaire d’urgence à environ 80% des habitants de Gaza (tous ces chiffres sont des estimations des Nations Unies).

Tout argument politique qui ajourne cette aide urgente est moralement scandaleux.

05/02/2009, Des milliers de Palestiniens à Gaza vivent sous la tente, Reuters-Yahoo! Actualités.

Selon les équipes de secours, au moins 16.000 personnes occupent des tentes réparties dans dix camps improvisés sur l’ensemble de l’enclave palestinienne. 

Mais l’espace pour chacun est plus que réduit, car des milliers de tentes sont bloquées à la frontière par les forces israéliennes.

Les ONG ont fourni des couvertures aux campeurs pour se protéger du froid la nuit, quand les sans-logis se rassemblent autour de braseros pour se réchauffer. Des latrines ont été installées dans quelques camps seulement.
[…]
Les Israéliens refusent de laisser entrer à Gaza du matériel de construction qui, disent-ils, pourrait être utilisé pour la fabrication de roquettes.

L’aide promise par la communauté internationale n’arrive à Gaza qu’au compte-gouttes dans l’attente d’un véritable accord entre le Hamas, Israël et l’Egypte pour la fin des hostilités.

Khalil Aboufoul, directeur du département gestion des catastrophes au Croissant rouge palestinien, rappelle qu’entre 800 et un millier de camions pénétraient chaque jour dans Gaza avant 2007, date de l’instauration du blocus israélien.

« Pendant la guerre, on est tombé à 50-60 camions. Aujourd’hui, c’est environ 80 à 100 camions. Pour moi, on ne peut pas parler de couloir humanitaire : il faut plus d’aide qu’avant, et on en a très peu ».

05/02/2009, Binyamin Netanyahou juge  »légitime » la campagne d’Avigdor Lieberman contre les Arabes israéliens.  »Il est légitime de demander aux citoyens d’un Etat d’être fidèle (à leur pays) » a estimé jeudi le chef du Likoud dans une interview accordée à la télévision israélienne.
Guysen International.
Lire aussi :
• Israël/ l’ultranationaliste Abigdor Lieberman pourrait créer la surprise, AP-Yahoo! Actualités.
• Dossier « Les élections en Israël », Le Monde – Protection Palestine.

Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :