Palestine en Question

Blog dédié à la Palestine

Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (3)

Dépêches des 27 et 28 janvier 2009, Info-Palestine.

Vous avez dit jihad ?, UJFP.

L’aumônier principal de l’armée israélienne, le rabbin Avichaï Rontzki,
a distribué aux militaires participant à l’offensive contre le Hamas à
Gaza un texte les incitant se montrer sans pitié avec l’ennemi, a révélé
lundi l’ONG Yesh Din. Ce groupe de défense des droits de l’Homme dans les territoires occupés par Israël a invité le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a démettre de ses fonctions Rontzki, qui a rang de général de brigade. Le texte distribué par Rontzki contenait une directive du rabbin Shlomo Aviner, figure du mouvement des colons, affirmant que les soldats combattent des « meurtriers » et qu’il serait « terriblement immoral » de faire preuve de pitié envers ce « cruel ennemi ».
Selon Yesh Din, cette directive pourrait avoir été interprétée par certains soldats comme les invitant à dépasser les limites fixées par le droit international en temps de guerre. L’armée israélienne a été accusée à l’étranger de crimes de guerre durant son offensive de 22 jours à Gaza et le Premier ministre Ehoud Olmert a promis dimanche aux officiers et soldats y ayant participé l’assistance juridique de l’Etat d’Israël face à ces accusations. 

L’ambassadeur israélien en France convoqué après un incident en Israël, AFP – Yahoo! Actualités.

La France a annoncé mercredi la convocation de l’ambassadeur israélien à Paris après que le consul général de France à Jérusalem eut été bloqué plus de six heures mardi au point de passage d’Erez entre Gaza et Israël, et que son convoi eut essuyé des tirs de semonce.
[…]
Les incidents à des points de passage entre Israël et Gaza sont fréquents et leur franchissement reste difficile, y compris pour des diplomates, a-t-on relevé de source diplomatique française. 

Il y a quelques semaines, un autre incident du même type avait empêché le consul général de France de se rendre à Gaza.

C’est la première fois cependant que l’ambassadeur israélien est convoqué au ministère français des Affaires étrangères à la suite d’un incident de ce type. La convocation au Quai d’Orsay de l’ambassadeur vise à dénoncer le caractère répété de ce genre d’incidents, a-t-on fait valoir de même source.

Israël bombarde les tunnels entre Gaza et l’Egypte, AP – Yahoo! Actualités.

Deux tirs d’avions israéliens ont visé les tunnels reliant la Bande de Gaza à l’Egypte, mercredi aux premières heures, entraînant la fuite de centaines de personnes, ont rapporté des habitants de Gaza.
Les frappes aériennes ont eu lieu en dépit du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, il y a plus de deux semaines, après trois semaines de conflit.
L’un des buts poursuivis par l’offensive israélienne était d’arrêter la contrebande d’armes passant par ces tunnels. Des centaines de bombardements ont visé les tunnels pendant l’offensive, mais les trafiquants ont repris leur travail après le cessez-le-feu. 

Israël frappe la bande de Gaza, Reuters – Yahoo! Actualités.

A quelques heures de l’arrivée en Israël de l’émissaire américain George Mitchell, l’aviation israélienne a bombardé mercredi des tunnels de contrebande situé à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza. 

La version de Tsahal difusée par un site pro-israélien.

Netanyahu veut « terminer le travail » contre le Hamas, NouvelObs.

Le chef du Likoud (droite) reproche au gouvernement d’avoir stoppé son offensive et compte affronter le Hezbollah et le Hamas s’il remporte les législatives dans deux semaines. 

Que mijote la bande de trois pour la Palestine et la région ?, Globalnet Tunisie.

Le journal Mâariv a adressé une série de questions inhérentes aux affaires politiques et sécuritaires aux trois candidats aux législatives israéliennes : Benyamin Nétanyahou, président du Likoud, Tzipi Livni, présidente de Kadima et Ehud Barak, chef du parti travailliste. Tous les trois ont été unanimes sur pas mal de points, dont celui qui consiste à dire que « la sécurité et les intérêts d’Israël sont tout ce qu’il y a d’important lorsqu’on évoque un Etat palestinien ». 

Les colonies juives de peuplement ont connu une expansion plus importante en 2008, AP – Yahoo! Actualités.

Selon la Paix Maintenant, 1.257 nouvelles structures ont été construites dans les colonies au cours de l’année 2008 contre 800 en 2007, soit une augmentation de 57%. 

Dans son rapport la Paix Maintenant souligne que les constructions dans les postes avancés ont plus que doublé. Contrairement aux colonies, les postes avancés ne sont pas reconnus par le gouvernement israélien. La Paix Maintenant note que 261 structures ont été construites contre 98 l’année précédente.

Environ 280.000 Juifs habitent actuellement dans les colonies de « Judée et Samarie », nom qu’ils donnent au territoire palestinien de Cisjordanie.

Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
Dossier Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

2 réponses à “Guerre d'Israël contre le peuple Palestinien (3)

  1. Israel Actu 01/02/2009 à 01:32

    C’est émouvant. Le Hamas doit se mordre les doigts d’avoir terrorisé Israel pendant 8 ans chaque jour.

  2. Serge LEFORT 01/02/2009 à 11:10

    Henri Siegman, ancien directeur de l’American Jewish Congress, conteste la version israélienne des évènements qui ont précédé le conflit de Gaza, communément reprise par les médias. Citations et témoignages de responsables de l’armée et du renseignement israélien à l’appui, il rappelle que l’accord de trêve prévoyait un allègement du blocus qui n’a jamais été appliqué, et que c’est Israël qui a rompu la trêve le 4 novembre, au lieu de mettre à profit cette accalmie pour la consolider. D’autre part, note-t-il, la description du Hamas comme un mouvement terroriste ayant pour objectif la destruction d’Israël ne correspond pas à la réalité. Le Hamas est depuis plusieurs années entré dans le jeu politique, abandonnant le recours aux attentats terroristes, et il défend désormais la solution des deux états dans les frontières de 1967. Au delà de ces rappels factuels, Siegman juge que la politique de confrontation choisie par Israël, si elle peut amener des succès tactiques, aura sur le long terme l’effet inverse, en renforçant les tendances les plus radicales au détriment des perspectives de paix.

    Source ContreInfoEuroPalestineUJFP.

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :